Quel budget prevoir pour refaire/reparer sa toiture ?

Sommaire

La toiture d’une habitation permet de garder ses habitants au chaud et en sécurité. Lorsqu’elle est abîmée, des problèmes d’étanchéité et d’isolation peuvent se poser. Il devient donc urgent de la faire réparer ou rénover pour corriger les aléas survenus. Selon le type de toiture et les matériaux utilisés, le budget à prévoir peut varier. Suivez cet article pour en savoir plus.

Réparations de toiture

Une toiture abîmée laisse de fuites apparaître. Selon l’ampleur des dégâts, les conséquences peuvent être plus ou moins importantes. Les intempéries et les animaux peuvent facilement s’y infiltrer. Il convient d’apporter la solution adéquate pour corriger le problème. Mais voilà, toutes les couvertures ne sont pas les mêmes. Selon le type de toit, sa structure, les matériaux utilisés et la surface à considérer, il sera possible ou non de faire les réparations soi-même. Pour votre sécurité et celle des personnes qui vivent avec vous, nous recommandons vivement de faire appel à un professionnel qualifié. Vous pouvez demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les solutions proposées et leurs coûts. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le meilleur rapport qualité/prix.

Budget à prévoir

Les toitures en tuiles sont les plus répandues, selon les régions. Le remplacement de tuiles abîmées peut coûter entre 40 et 130 euros le mètre carré. Cela dépend essentiellement du type de tuile utilisé pour votre toiture. Il existe des solutions moins coûteuses de l’ordre de 10 à 20 euros. Toutefois, il est préférable de choisir des matériaux de qualité. L’isolation de la toiture dépendra du couvreur que vous avez sélectionné pour vos travaux. Ce type de rénovation revient généralement entre 15 et 50 euros par mètre carré. Il vous faudra ensuite multiplier selon la surface à traiter pour estimer votre budget. Un traitement contre les termites pourrait être nécessaire. Un couvreur professionnel peut vous facturer entre 1500 et 3000 euros. Pour une rénovation toiture complète, prévoyez entre 10 000 et 20 000 euros. Les montants des travaux varient suivant la région et le professionnel en charge des travaux.

Prix des rénovations selon les matériaux utilisés

Le prix moyen d’une toiture complète d’une toiture se situe entre 18 000 et 27 500 euros. Cela dépend considérablement des matériaux présents. Ainsi, un toit de tuiles revient entre25 et 50 euros le mètre carré. Pour les ardoises, prévoyez entre 60 et 160 euros par mètre carré. Le shingle et le chaume coûtent respectivement 8 à 12 euros et 110 euros par m². Le bac acier et les toitures végétalisées sont de plus en plus appréciés. Elles ne sont pas très chères et permettent d’avoir des toitures élégantes.

Pour une toiture de type bac acier, un budget de 35 à 100 euros par mètre carré de surface sera nécessaire. La toiture végétalisée peut se réaliser dès 60 euros/m². Il s’agit ici des coûts des matériaux à employer pour les travaux. À cela il faut ajouter les frais de main-d’œuvre. Les frais de réparation et rénovation étant importants, le gouvernement a prévu des aides afin de permettre à tout le monde de profiter de travaux de qualité. Ils varient selon vos besoins et le type de travaux à réaliser. Prenez conseil auprès d’un couvreur spécialisé afin de connaître les démarches à accomplir.