Feutre geotextile : un accessoire tres utile

Sommaire

Le jardinage et les travaux d’extérieurs ont besoin d’outils et d’accessoires pour rendre les travaux plus simples à réaliser. En ce sens, le feutre géotextile est un atout indéniable pour les personnes qui en possèdent. Robuste et pratique, il possède plusieurs avantages selon vos travaux d’aménagement extérieur.

C’est quoi un feutre géotextile ?

C’est un matériau exceptionnel et résistant. Il prend souvent l’aspect d’un tissu de couleur verte ou grise. Commercialisé en rouleaux, il se déroule directement sur le sol. Il s’agit d’une toile de polypropène qui offre la particularité de ne pas se déchirer même sous d’importantes charges. Certains modèles sont aussi biodégradables. Ils sont fortement appréciés pour deux raisons principales :

  • Ils permettent de protéger efficacement les sols ;
  • Ils permettent de contrôler le niveau d’humidité du sol.

Quel est le mode d’utilisation du textile ?

Le feutre géotextile a plusieurs fonctionnalités. Ses applications sont nombreuses en aménagement extérieur. Selon les besoins, il est possible de l’adapter et d’obtenir de parfaits résultats. Par exemple, il peut protéger une bâche des cailloux ou pierres sous une marre. Il empêche la prolifération des mauvaises herbes au niveau des allées, mais aussi des racines à un niveau du sol.

Le film peut servir à séparer deux couches de sols et éviter qu’ils ne se mélangent. C’est très pratique pour conserver le terreau spécifique d’une plante par exemple. Les sols ou affectés par une forte érosion ont besoin de ce textile pour conserver leur planéité de longues années. Il permet aussi de drainer les sols. Ainsi, le risque de stagnation des eaux est réduit voir éradiqué.

Comment installer un feutre géotextile ?

Selon le but recherché, le film géotextile peut être employé dans plusieurs circonstances. Cependant, il faut veiller à l’installer correctement afin de garantir la réussite du projet. En respectant quelques critères, il est possible d’assurer l’efficacité de sa pose.

Critère de qualité

Choisissez un feutre géotextile de grammage supérieur à 120 g/m² afin qu’il soit bien résistant. La solidité du matériau est un facteur important dans le cadre des aménagements à réaliser. Veillez à rendre le sol bien plat avant sa pose. Les roches et autres déchets peuvent en effet affecter son efficacité s’il n’est pas correctement en place.

Critères de pose

Le film géotextile peut être découpé selon les dimensions souhaitées. Afin d’éviter les trous et les espaces, il est préférable de déborder à chaque fois sur les côtés lors de sa mise en place. À la fin des travaux, il est toujours possible de retirer les parties visibles pour une meilleure finition.

Quelques recommandations supplémentaires

Dans les jardins, il est conseillé de ne pas trop abusé du feutre géotextile lorsqu’il n’est pas biodégradable. En effet, il peut représenter un risque de pollution pour l’environnement. Le grammage peut être adapté selon l’objectif. Pour profiter d’une meilleure filtration et d’une ouverture maximale optez pour du 80 g/m². Pour un parking où la résistance mécanique et la durabilité sont plus importantes, un film de 200 g/m² est plus adapté. Selon le niveau de grammage, et la largeur du rouleau, il faut prévoir à partir de 27 euros.