Etudiant : comment assurer correctement votre logement ?

Sommaire

L’entrée en études supérieures est bien souvent le signe pour l’étudiant qu’il est temps de quitter le nid familial et de s’installer dans son propre logement. Si, à première vue, cela semble un excellent moyen de s’émanciper de l’autorité parentale et d’avoir accès à plus de liberté, habiter dans un appartement seul ou en colocation entraîne de nombreuses responsabilités. Gestion de son budget, démarches administratives… Il faut penser à tout et notamment à assurer son logement lors de son aménagement. Mais à quoi sert une assurance habitation ? Est-elle obligatoire pour les étudiants ? Et comment bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat d’assurance permettant d’assurer le logement d’un particulier en cas de sinistres (dégâts des eaux, incendie, vol, cambriolage) ou de catastrophes naturelles (tempête, tremblement de terre, inondation). Elle permet également de protéger les occupants du logement grâce à la responsabilité civile si ceux-ci sont victimes de dommages corporels.

Il existe différents contrats d’assurance habitation (assurance standard, assurance multirisque). Ces contrats peuvent être souscrits auprès de compagnies spécialisées en assurance ou auprès de certaines banques. Les options contractuelles peuvent être modulées en fonction du budget de l’assuré, mais aussi et surtout, en fonction de ses besoins. Il est possible de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de certaines agences, comme, par exemple, la particuliers.sg.fr qui propose aux étudiants des prix plus avantageux pour assurer leur logement correctement.

L’assurance habitation pour les étudiants est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les étudiants dans certaines situations :

  • en cas de location d’une chambre universitaire meublée ou non meublée
  • en cas de location d’un appartement privé non meublé
  • en cas de location d’un appartement privé meublé si le propriétaire l’impose

En effet, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation pour les logements privés meublés si le propriétaire n’en fait pas la demande au moment de la signature du bail. Cependant, cela est fortement recommandé, car en cas de dommages ou de sinistres, le locataire sera tenu pour responsable et ne sera pas indemnisé.

Comment bien choisir son assurance habitation en tant qu’étudiant ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation, il est important de prendre en compte certains critères.

Définir ses besoins

L’étape la plus importante va être de définir ses besoins. Contre quels dommages souhaitez-vous être assuré ? Désirez-vous ajouter des garanties supplémentaires ? Réfléchissez bien lors de cette étape, au risque de signer un contrat qui ne répondra pas à vos attentes. Prenez également connaissance des franchises, c’est-à-dire des sommes qui seront à votre charge lors d’un sinistre.

Prendre connaissance des exclusions de garantie

Les exclusions de garantie correspondent aux éléments qui ne sont pas couverts par votre assurance habitation, c’est pourquoi, il est important d’en prendre connaissance avec de signer le contrat. Ces clauses doivent être mentionnées de manière lisible. Votre assureur doit également vous les présenter lors de l’élaboration de votre dossier.

Le cas de la colocation

Si vous aménagez au sein d’une colocation, il existe deux possibilités d’assurance :

  • Chaque colocataire souscrit à une assurance habitation de son côté en mentionnant le nom des autres occupants lors de la création du dossier
  • Un seul des occupants souscrit à un contrat d’habitation et déclare sur son dossier les autres locataires du logement. Néanmoins, ces derniers devront a minima souscrire une garantie de Responsabilité Civile obligatoirement.